Transition

 » La fête est finie. C’était bien. Vraiment bien. »

logo-acunsVoici un mois que des impératifs sportifs et académiques, puis les formalités relatives à mon départ du campus de l’Ecole Polytechnique, m’ont éloigné de ces pages. Je remercie donc d’autant plus chaleureusement les visiteurs du mois de mars, ce millier de personnes qui m’ont fait l’honneur de consulter des billets qui dataient pourtant un peu.

Après cette exceptionnelle aventure humaine, empreinte d’Ovalie, me voici donc de retour, loin de Palaiseau, de ses vraies amitiés et des liens indéfectibles qui s’y sont créés – et non sans une certaine pointe de nostalgie -, investi de nouvelles fonctions, en tant que chargé de mission auprès du Président de l’Institut des hautes études sur les Nations unies (Ihenu). Cet organisme a vocation à étudier l’ensemble des composantes des Nations-Unies, en particulier dans les domaines sociaux, humanitaires et géopolitiques, dans le but de mener une réflexion sur la gouvernance mondiale, pour en améliorer le fonctionnement et la coordination.

A ce titre, je vais bénéficier dans les mois qui viennent d’un poste d’observation privilégié qui me permettra d’être au cœur de problématiques géopolitiques majeures et de mieux appréhender cette grande machine que sont les Nations-Unies. Pour mieux faire partager cette expérience et mieux rendre compte de la vie de cette institution, je m’efforcerai de rapporter dans ces pages les réflexions que m’inspireront mes différents travaux et mes diverses rencontres : j’espère ainsi pouvoir témoigner de la réalité sans doute complexe du système des Nations-Unies, et, depuis l’intérieur, en dévoiler la partie trop souvent immergée.

Pour autant, je n’oublie pas qu’en parallèle, je dois encore aux lecteurs le compte rendu de la seconde moitié des 40 000 milles de mon périple maritime, et je m’attacherai également, au gré de mes disponibilités, à m’acquitter de cette tâche.

Après trois mois de réflexions, me voici donc plongé au cœur du monde de la géopolitique et du multilatéralisme, pour une nouvelle aventure, que j’aborde avec enthousiasme et curiosité

LC.

Laisser un commentaire

